Psychothérapies proposées

Victoria-Herrmani-Psychologue-Psychothérapie-spécialiste-traumatisme

Traumatothérapie-Thérapie de Reconstruction Identitaire

Description

La traumathérapie se base sur des études multidisciplinaires en physiologie, psychologie, éthologie, biologie, neurosciences, états modifiés de conscience, art thérapie et thérapies existentielles.

Les expériences (positives ou négatives) que nous faisons au cours de notre vie laissent des traces dans notre cerveau et dans notre corps. Or, nos structures cérébrales gardent de la plasticité pendant toute notre vie et notre corps possède une incroyable capacité d’autorégulation et d’auto-guérison.

Au moyen d'une relation thérapeutique sûre, et de techniques spécifiques, de nouvelles expériences peuvent être faites. Ces nouvelles expériences peuvent permettre de réparer les blessures, (re)mobiliser des ressources, installer des actions de défense et nous mener vers un bien-être psychique et physique global.

L'évolution des séances suit la progression logique du développement neurologique et physiologique, on commence par écouter le corps, comprendre ses sensations physiques, et on évolue vers la mentalisation, la mise en mots, la mentalisation, puis la symbolisation jusqu'à intégrer le trauma dans la narration de l'histoire de vie, et le travail sur l'identité reconstruite.

Indications

À la suite d'un traumatisme, notre cycle physiologique de réponse à la menace reste activé malgré l'éloignement du danger.  Cette activation permanente mène à l'épuisement, aux sentiments d'impuissance, de vigilance permanente, de honte, à de la colère réprimée, à de la constriction cellulaire, au repli, bref, au « mal-être » psychophysiologique. À terme, la dérégulation neurophysiologique peut causer des dysfonctionnements organiques et divers troubles. Certaines maladies, le plus souvent chroniques, en sont la conséquence. L’association entre le vécu physiologique, le vécu émotionnel et les faits nourrit le mental et génère des croyances.

Derrière chaque événement qui dépasse les limites de tolérance au stress se cache un traumatisme.

Les traumatismes peuvent résulter d’une large variété de facteurs de stress tels que :

Accidents, Procédures médicales invasives.

Abus sexuels ou agressions physiques.

Abus émotionnel, négligence, perte brutale d'un proche.

Deuils, accouchement ou naissance traumatique.

Guerres, Désastres naturels.

Facteurs de stress cumulés, de conflits continus.


Thérapie Humaniste Existentielle

Victoria-Herrmani-Psychologue-Psychothérapie-spécialiste-thérapie-humaniste

Description

La psychologie humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

Au lieu de se concentrer sur ce qui pose problème chez une personne, ce type de thérapie vise davantage à l'aider à surmonter ses difficultés grâce à la croissance personnelle. Cela fonctionne en aidant les personnes à explorer les choses qui donnent un sens à leur vie. Elles apprennent ainsi à accepter la responsabilité de leurs propres choix et réalisent qu’elles ont le pouvoir d’apporter des changements afin de donner plus de sens et de but à leur vie.

Dans cette thérapie, on se penche sur la connaissance de soi, le recul sur les expériences de vie, les cycles de vie, les valeurs, le sens, la mission de vie, l'identité profonde, les scénarios de vie issus de nos expériences.

Indications

Une crise existentielle se manifeste par un sentiment de mal-être général, et surtout une perte de sens dans sa propre vie. Si on lui associe souvent des symptômes physiques - comme une grande fatigue, un manque d’appétit ou des troubles du sommeil - certains signes émotionnels sont aussi à repérer:

des troubles de l’humeur, des difficultés à gérer ses émotions, une quète obsessionnelle de sens, un sentiment de décalage, la perte d'identité de soi, l'instatisfaction...

Cette thérapie est conseillée pour les crises existentielles, les tournants ou accidents de la vie, le deuil, la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, le syndrome de stress post-traumatique.

Elle permet la prise de recul, le renforcement identitaire.

Elle permet également d'améliorer les relations, renforcer la spiritualité, gérer les sentiments de honte et de colère, ou aider à surmonter la peur de la mort, de renforcer la motivation et l'espoir.


Victoria-Herrmani-Psychologue-Psychothérapie-spécialiste-psychologie-jungienne

Psychologie des Profondeurs

Description

La psychologie des profondeurs est un terme utilisé pour qualifier différentes recherches de la science de l'inconscient, incluant à la fois la psychanalyse et la psychologie. Autre dénomination de l’analyse jungienne, élaborée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, elle ne se contente pas de dévoiler les refoulements liés à la petite enfance, elle plonge et recherche dans les tréfonds, à la rencontre des ombres, à l’écoute des questions essentielles de sens et d’incarnation que nous pose notre âme. On s'intéresse à l'inconsient collectif, aux archétypes, à l'individuation, à la spiritualité. Trouver du sens, écouter ses intuitions, se relier intérieurement, découvrir ses parts d’ombre… la psychologie jungienne, par sa richesse et sa profondeur, nous invite à aller à la rencontre de soi. Décodage des rêves, découverte de nos masques et de nos ombres, de notre complémentarité masculine et féminine, de nos enfants intérieurs et leurs blessures, explorer notre propre voyage du héros via le rêve éveillé, les jeux de rôles, le dessin, les mandalas...

Bien plus complexe qu’un processus de guérison des blessures du passé, la psychologie des profondeurs est un travail intégratif favorisant l' alignement spirituel, psychique et somatique, ainsi que le cheminement vers la réalisation de l’essence de soi.

Indications

L'envie de se découvrir en profondeur, de rencontrer son âme et les parties les plus secrètes de soi-même, s'aligner spirituellement, trouver son propre chemin de développement initiatique peuvent être des motifs de consultation de type développement personnel.

Sur un plan thérapeutique, les difficultés relationnelles (personnelles, familiales, professionnelles, échecs répétitifs) peuvent être traitées avec la psychologie des profondeurs jungienne.

De même, il est possible de travailler sur les peurs (angoisses, anxiété, stress, peurs, burn-out, phobies, traumatismes), surtout lorsqu'elles sont irrationnelles et/ou métaphysiques.

Les troubles comportementaux, alimentaires, de l’humeur, de la sexualité, du sommeil et les addictions font partie également du champ d’actions de la psychologie analytique jungienne. 

La recherche de sens et la quête du sens peuvent aussi être des raisons de consulter.

Les comportements impulsifs, les addictions et les schémas dévalorisants inconscients sont de bonnes indications.

De même, cette approche est très indiquée en cas de panne créative, de recherche d'inspiration artistique ou littéraire.


Victoria-Herrmani-Psychologue-Psychothérapie-spécialiste-hypnose

Hypnothérapie

Description

L’hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins psychothérapeutiques. L'hypnothérapeute, par sa voix, par un certain nombre d’exercices de visualisation ou de relaxation, va placer son consultant dans un "état de conscience modifiée", un état dans lequel il ne sera plus tout à fait conscient, sans non plus être endormi.

L'état de conscience modifié signifie que les ondes du cerveau se modifient, permettant au sujet un accès à son monde intérieur en déjouant les mécanismes de censure.

Le but est de l'extraire du monde extérieur et des pensées ordinaires, pour le plonger dans un état d’hyper-concentration, aussi appelé état de transe. Cet état de transe permet d’ouvrir une porte entre le conscient et l’inconscient.

On considère en effet, en Hypnose, que l'inconscient possède toutes les ressources pour changer. Il s'agit alors d'amener le sujet à entrer dans un dialogue avec son propre inconscient, à trouver en lui-même des images inspirantes, sans rien lui imposer, sans lui donner de direction préétablie.  Il existe différentes formes d'hypnose, comme l'hypnose ericksonienne, l'hypnose elmanienne, l'hypnose régressive, chacune ayant ses propres indications.

Indications

L'hypnose est réputée pour son efficacité avérée dans les domaines suivants:

- La douleur chronique l'hypnose diminue la perception du signal douloureux et réduit ainsi la prise d'antalgiques.

- Les phobies, addictions, traumatisme, dépression…

Dans le traitement des phobies, elle change la perception de l'élément qui fait peur, comme l'avion, les araignées... 

- Les compulsions alimentaires : L'hypnose est efficace pour réduire l'impulsivité et la désinhibition vis-à-vis de l'alimentation, deux facteurs conduisant à une prise alimentaire excessive.

- Le stress: L'hypnose est capable de modifier la réponse de l'organisme face au stress. Elle est donc efficace pour réduire le stress en lui-même, mais aussi pour soulager de nombreuses pathologies où le psychisme joue un rôle important. 

- Les blocages : en modifiant un mode de fonctionnement très ancré, en levant des blocages conscients ou inconscients, l'hypnose offre de nombreuses possibilités. Travailler la confiance en soi, la concentration, surmonter la peur de l'échec ou de l'abandon... Les indications dans ce domaine sont infinies.


Victoria-Herrmani-Psychologue-Psychothérapie-spécialiste-EMDR-Eye-Impact

Thérapie par les Mouvements Oculaires EMDR/Eye Impact

Description

L’EMDR est une méthode de psychothérapie qui consiste à re-traiter des mémoires douloureuses à l’aide, notamment, de mouvements des yeux. Reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, l’EMDR est utilisée par des psychiatres, psychologues cliniciens et psychothérapeutes. Cette technique associe le rappel d’un souvenir émotionnel fort, avec des stimuli qui alternent côté gauche et côté droit, quels que soient les sens stimulés (vue, ouïe, toucher). Il peut s’agir de mouvements effectués par le thérapeute avec son index de gauche à droite et que le patient suit du regard (saccades oculaires), ou de sons entendus dans un casque qui alternent entre oreilles gauche et droite, ou encore des tapotements sur un genou puis l’autre. Différents sens peuvent donc être sollicités pour produire ce que l’on appelle des stimulations bilatérales alternées. Ce travail engage notre attention et nous permet de séparer le contenu du souvenir de sa charge émotionnelle en lui permettant d’émerger à la conscience. Nous pouvons donc travailler avec le souvenir pour transformer la réponse émotionnelle qui lui est associée. Ce qui rend L’EMDR unique est le fait qu’elle s’appuie sur la réactivation et la transformation du souvenir traumatique.

Indications

L’EMDR a initiallement été développée dans le cadre des syndromes de stress post-traumatiques (SSPT), dans lesquels elle a prouvé maintes fois son efficacité.

Depuis les indications n'ont cessé de se multiplier.

Si la thérapie EMDR récolte tant d'avis positifs, c’est bien parce qu’elle permet à de nombreuses personnes, de venir à bout de leurs troubles psychologiques.

Si elle permet de soigner les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, ou encore le deuil, elle permet également de guérir tous les troubles qui découlent de ces derniers comme :

Les irritabilités.

Les troubles anxieux.

Les angoisses.

Les cauchemars et terreurs nocturnes.

Les états dépressifs.

La somatisation.

Les comportements violents.

La tendance à l’isolement.

Les troubles du comportement alimentaire.

Les phobies.

Les pathologies complexes de la personnalité.

Les addictions avec substance, et sans substance.

Les troubles sexuels.


Victoria-Herrmani-Psychologue-Psychothérapie-spécialiste-thérapie-brève-orientée-solution

Thérapie Brève Orientée Solution

Description

La thérapie brève orientée sur les solutions est une approche thérapeutique visant à aider une personne à résoudre un problème qu'elle rencontre dans le présent, ou à l’aider à atteindre un objectif particulier dans un avenir proche. Au lieu de chercher à comprendre la logique d’un dysfonctionnement, sa cause, son histoire, ses interactions avec l’environnement, on cherche à « faire autrement » et à faire élaborer une solution par le patient, misant sur ses ressources intuitives et inconscientes et sur des pratiques. L’approche thérapeutique axée sur les solutions débute généralement par la détermination des objectifs de thérapie. Pendant les séances, le clinicien demande d’abord à son consultant d’identifier et de fixer clairement un objectif particulier pour la thérapie avant de se plonger dans une série de questions, et d'exercices pratiques. Cela permet au consultant de mieux comprendre sa situation et cela lui donne les outils nécessaires pour atteindre son but.

Indications

La thérapie brève centrée sur les solutions peut aider à résoudre un très large éventail de problèmatiques, comme par exemple :

Les problèmes liés au travail,

La gestion du stress, apprendre à s’ancrer, se recentrer, se relaxer.

La gestion des relations (famille, couple, travail…), les relations difficiles et la communication.

Le manque de confiance en soi, timidité, trac, estime de soi, auto-sabotage.

Les phobies, l'anxiété, les peurs irraisonnées, les crises de panique.

Les troubles du comportement (Dépendances, troubles alimentaires, T.O.C.)

La dépression, burnout, mal-être, période difficile.

Les insomnies, cogitations mentales, cauchemars.

Les croyances négatives envers soi-même.

La procrastination et les difficultés à aller de l'avant.


Victoria-Herrmani-Psychologue-Psychothérapie-spécialiste-médiation-thérapeutique

Art thérapie et Médiations Thérapeutiques

Description

En psychothérapie individuelle ou groupale, on appelle une "médiation thérapeutique" l’idée d’utiliser une matière, ou un objet, pour médiatiser la relation entre patient et thérapeute. Ces matières ou objets vient souvent du monde des arts et de la nature, et ce sont parfois des objets techniques, conçus spécialement, comme les photolangages ou les cartes associatives. 

La médiation thérapeutique consiste à proposer des ateliers de pratique autour d’un objet (jeu, dessin, collage…) ou d’une activité (musique, danse, relation à l'animal...). Le recours à un moyen intermédiaire ou médium permet au consultant de mettre en forme, de sublimer, ou d'exprimer des souffrances qu'il ne peut ou ne sait pas dire avec les mots.

L'objet sert alors d’intermédiaire dans le lien thérapeutique, en permettant au patient d’exprimer ses vécus et ses souffrances, son imaginaire, sa créativité, et de déployer ses ressources pour se reconstruire, ou se découvrir autrement. On peut travailler avec le dessin, le collage, le modelage, les cartes et supports visuels, la danse, le théâtre, tout ce qui permet l'expression de soi par le corps et les mains, sans besoin des mots.

Indications

Personnes ayant besoin de retrouver des compétences pour prendre soin d’elle.

Personnes dépressives et dévalorisées, pour les aider à se donner l’autorisation de se faire du bien.

Personne en manque d'estime d'elles-mêmes. 

Personnes ayant besoin de travailler autour du corps et de son image.

Personnes ayant besoin de retrouver des compétences à l’aide d’un résultat visible et tangible.

Personnes appréciant les activités manuelles dans leur vie personnelle

Personnes en demande d’entrainement de leurs fonctions cognitives (troubles de la mémoire chez les personnes âgées, difficultés de concentration). 

Personnes ayant des difficultés à parler d’elles  spontanément pour soutenir leurs capacités d’expression de façon ludique et sécure.

Patients isolés, ayant des difficulté à nouer des liens, à entrer en relation avec les autres personnes.

Personnes ayant des difficultés de symbolisation, d’élaboration psychique, en particulier dans la mise en mots.


« Quand il n’y a plus d’autres recours, essayez de réveiller l’artiste caché qui sommeille en tout homme. Donnez-lui la possibilité d’amener à la lumière les images non peintes qu’il porte en lui, de libérer ces poèmes non écrits qu’il a enfermés à l’intérieur de lui-même et toute nouvelle source de trouble psychique sera ainsi écartée. Et même si l’œuvre produite a rarement une valeur technique et artistique, elle aura aidé à libérer et à purifier la psyché ».

Carl Gustav Jung